Bruno TERLIER Responsable Qualité Sécurité Environnement Énergie de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) a décidé de faire confiance à BCS pour la certification de ses systèmes de management et nous explique ses motivations.

 


Lorsque vous avez engagé la démarche de certification de votre système de management, quels étaient vos enjeux et objectifs ?

Les premières réflexions pour la mise en place d’un système de management se sont concrétisées lors de la création de la Compagnie du Mont-Blanc avec le regroupement de plusieurs sites et du tramway du Mont Blanc.

L’enjeu principal était de répondre à des exigences réglementaires liées aux remontées mécaniques et de consolider les différentes organisations des sites regroupés.

L’objectif permanent affiché était de permettre à la CMB de s’engager dans une démarche vertueuse basée sur l’amélioration continue.

 

Quels ont été les cibles/objectifs par référentiel de certification choisis et l’ordre de planification des référentiels certifiés ?

De 2007 à 2017, la Compagnie du Mont-Blanc s’est inscrite dans un processus progressif de certification sur les référentiels Qualité Sécurité Environnement et Énergie. Ces certifications permettent d’obtenir une reconnaissance par tierce partie pour confirmer les objectifs fixés par la CMB à savoir :

·         Toujours mieux accueillir les clients sur les différents sites,

·         Assurer un accueil efficace du personnel et des intervenants pour préserver un esprit d’équipe et le respect des règles de sécurité.

·         Consolider les bonnes pratiques pour prendre en compte les différents cahiers des charges de la montagne (Natura 2000,..)

La démarche de certification sur l’énergie ISO 50001 a aussi permis une anticipation sur les évolutions réglementaires et cela avec des avancées par petits pas afin de garantir un processus continu. Cela vient consolider les éléments issus des observatoires environnementaux.

 

Pourquoi avez-vous choisi BCS pour reprendre votre certification ? 

En 2017, la CMB a décidé de changer d’organisme et de retenir BCS pour les raisons suivantes :

·         Dès les premiers contacts, nous avons ressenti de la part de BCS une envie caractérisée de vouloir reprendre la certification de la CMB et cela s’est concrétisé par une forte réactivité sur la prise en compte de nos besoins et attentes,

·         Les recommandations faites par d’autres domaines skiables certifiés par BCS,

·         Les compétences des auditeurs proposés, reconnues et adaptées à la typologie d’audit de station de ski.

 

Après le premier cycle de certification avec BCS quelles ont été les motivations pour continuer avec BCS ?

Après un premier cycle de trois ans, la Compagnie du Mont-Blanc a choisi de poursuivre avec BCS car les promesses à travers les qualités identifiées au départ ont bien été tenues.

Cela a été renforcé par :

·         Une relation commerciale efficace conduisant à des offres précises et justes

·         Une grande écoute permettant de démontrer un intérêt commun sur les principes de l’amélioration continue

·         La capacité du service contrat de BCS de mettre à disposition des équipes avec des auditeurs pertinents, complémentaires et pédagogues.

Nous remercions Bruno TERLIER et sa Direction pour ce témoignage.