SYSTEME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT ISO 14001 (2015)

S’engager dans une démarche environnementale pour en mettre en place des méthodes et des outils qui permettront à l’entreprise de réduire ses impacts sur l’environnement.

 


L’entreprise pourra ainsi répondre de manière la plus efficace aux exigences règlementaires auxquelles elle est soumise, aux questions et aux demandes de ses donneurs d’ordre : clients, collectivités, riverains, associations, assurance, employés,…
S’engager dans une démarche environnementale permet à l’entreprise de maîtrises ses coûts, d’intégrer les contraintes règlementaires, d’améliorer l’image de l’entreprise et de mobiliser le personnel dans un projet fédérateur.

 

La démarche doit consister à :

  • Dresser un état des lieux : inventaire des flux entrants et sortants de l’entreprise (matières premières, air, eau , énergies, sols, odeurs, bruit, déchets)
  • Recenser leurs impacts environnementaux et vérifier la conformité à la règlementation pour chaque flux entrant et sortant
  • Déterminer les aspects et impacts environnementaux significatifs : l’entreprise doit sélectionner les aspects et les impacts sur lesquels ele pourra agir techniquement et économiquement pour améliorer ses performances et ceux sur lesquels elle doit être en conformité règlementaire
  • Définir sa politique environnementale
  • Concevoir un programme environnemental : objectifs avec indicateurs de performance et tableau de suivi, les mesures prises ou envisagées, les échéances prévues (qui fait quoi, avec quels moyens, dans quels délais).

La série des normes ISO 14000 désigne l’ensemble des normes qui concernent le management environnemental.
La norme ISO 14001 donne comme définition du système de management environnemental (SME) : Composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale (§2.1.).

 

Ces normes s’adressent donc à toutes les organisations (souvent des sociétés mais il y a de nombreux autres cas), qui veulent mettre en œuvre une gestion visant à maîtriser son impact sur l’environnement.

 

L’ensemble de ces normes forme un outil visant à harmoniser l’approche des organisations en ce qui concerne la gestion environnementale. Leur application est en général volontaire. Cependant, il arrive fréquemment qu’un donneur d’ordre privé ou public impose la mise en place d’un système de gestion environnemental à ses fournisseurs ou sous-traitants. Cette exigence est d’ailleurs souvent le résultat de sa propre politique environnementale.

Actualités

  • L’ACCREDITATION EN IMAGE

    jeudi 6 décembre 2018
  • SATIF : 1ère Entreprise à être auditée pour la certification des entreprises de travaux hyperbares mention A et D.

    Le secteur des travaux subaquatiques est le liant de chacune des activités de SATIF. SATIF a su développer et innover […]

    jeudi 6 décembre 2018
  • B2S, votre partenaire formation de l’année 2019

    B2S Formation, filiale de BCS Certification, organise tout au long de l’année et partout en France de nombreuses sessions permettant d’acquérir […]

    vendredi 16 novembre 2018
  • CERTIFICATIONS HYPERBARES, c’est parti !!!

    La qualité, l’environnement, la santé et la sécurité sont des notions de mieux en mieux intégrées, acceptées et comprises par […]

    mardi 13 novembre 2018