SYSTEME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT ISO 14001 (2015)

S’engager dans une démarche environnementale pour en mettre en place des méthodes et des outils qui permettront à l’entreprise de réduire ses impacts sur l’environnement.

 


L’entreprise pourra ainsi répondre de manière la plus efficace aux exigences règlementaires auxquelles elle est soumise, aux questions et aux demandes de ses donneurs d’ordre : clients, collectivités, riverains, associations, assurance, employés,…
S’engager dans une démarche environnementale permet à l’entreprise de maîtrises ses coûts, d’intégrer les contraintes règlementaires, d’améliorer l’image de l’entreprise et de mobiliser le personnel dans un projet fédérateur.

 

La démarche doit consister à :

  • Dresser un état des lieux : inventaire des flux entrants et sortants de l’entreprise (matières premières, air, eau , énergies, sols, odeurs, bruit, déchets)
  • Recenser leurs impacts environnementaux et vérifier la conformité à la règlementation pour chaque flux entrant et sortant
  • Déterminer les aspects et impacts environnementaux significatifs : l’entreprise doit sélectionner les aspects et les impacts sur lesquels ele pourra agir techniquement et économiquement pour améliorer ses performances et ceux sur lesquels elle doit être en conformité règlementaire
  • Définir sa politique environnementale
  • Concevoir un programme environnemental : objectifs avec indicateurs de performance et tableau de suivi, les mesures prises ou envisagées, les échéances prévues (qui fait quoi, avec quels moyens, dans quels délais).

La série des normes ISO 14000 désigne l’ensemble des normes qui concernent le management environnemental.
La norme ISO 14001 donne comme définition du système de management environnemental (SME) : Composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale (§2.1.).

 

Ces normes s’adressent donc à toutes les organisations (souvent des sociétés mais il y a de nombreux autres cas), qui veulent mettre en œuvre une gestion visant à maîtriser son impact sur l’environnement.

 

L’ensemble de ces normes forme un outil visant à harmoniser l’approche des organisations en ce qui concerne la gestion environnementale. Leur application est en général volontaire. Cependant, il arrive fréquemment qu’un donneur d’ordre privé ou public impose la mise en place d’un système de gestion environnemental à ses fournisseurs ou sous-traitants. Cette exigence est d’ailleurs souvent le résultat de sa propre politique environnementale.

Actualités

  • Nous sommes heureux de vous informer que BCS a rejoint le Groupe Apave en date du 25 Octobre 2019.

                      Nous avons créé BCS en janvier 2005. Dans sa mission de […]

    mardi 5 novembre 2019
  • CERTIFICATION : Référentiel National Qualité R.N.Q

    Dans la lignée de la loi « Avenir professionnel », les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif de certification des […]

    vendredi 20 septembre 2019
  • ILS CONTINUENT DE NOUS FAIRE CONFIANCE

    STVI : Exploitation des remontées mécaniques VAL D’ISÈRE LEFRANCQ PACKAGING : Impression et façonnage destiné à l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. GILLES MOREL : […]

    vendredi 26 juillet 2019
  • BCS-CERTIFICATION devient le partenaire de la certification QSE de GRANULATS VICAT

    Depuis plus de 30 ans, Granulats Vicat, qui exploite en France une cinquantaine de carrières et plusieurs centres de recyclages […]

    mardi 23 juillet 2019