SYSTEME DE MANAGEMENT de la Santé et Sécurité au travail – OHSAS 18001 (2007)

La législation de plus en plus rigoureuse renforce les préoccupations en matière de Santé et Sécurité au travail des dirigeants d’entreprise.

 

L’engagement de l’entreprise vis-à-vis d’une politique claire sur ces problématiques et la vigilance de toutes les parties intéressées (dont ses clients, ses actionnaires et ses salariés) deviennent une priorité.

 

Le système de management de la Santé/Sécurité porte sur la gestion des risques et des dangers liés à l’activité de l’entreprise, en incluant le principe d’amélioration continue connue dans les normes ISO 9001 et ISO 14001. Sa mise en place est une étape décisive pour faire face aux nouveaux challenges induits par la globalisation.

 

La norme britannique BS OHSAS 18001 (pour British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series) est un modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS&ST), autrement dit de prévention de risques professionnels.

 

Son objectif est de fournir aux entreprises le souhaitant un support d’évaluation et de certification de leur système de management de la santé et de la sécurité au travail, compatible avec les normes internationales de systèmes de management (les plus connues : ISO 9001 pour la Qualité, ISO 14001 pour l’Environnement et ILO-OSH 2001 pour la Sécurité et la Santé au travail).

 

Ce référentiel est né en 1999 à l’initiative du BSI et de divers organismes certificateurs dans l’espoir de la création d’une norme ISO en la matière. Mais l’ISO n’a pas décidé de produire la norme attendue (deux votes négatifs). Finalement c’est l’Organisation Internationale du Travail (ILO en anglais) qui s’est trouvée plus à même de remplir ce mandat avec l’édition du référentiel international ILO-OSH « principes directeurs des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail » en 2001 (sans que l’ISO souhaite collaborer à ce travail). La promotion de la norme britannique BS OHSAS a été assurée au niveau international par les organismes de certification.

 

Actualités

  • L’ACCREDITATION EN IMAGE

    jeudi 6 décembre 2018
  • SATIF : 1ère Entreprise à être auditée pour la certification des entreprises de travaux hyperbares mention A et D.

    Le secteur des travaux subaquatiques est le liant de chacune des activités de SATIF. SATIF a su développer et innover […]

    jeudi 6 décembre 2018
  • B2S, votre partenaire formation de l’année 2019

    B2S Formation, filiale de BCS Certification, organise tout au long de l’année et partout en France de nombreuses sessions permettant d’acquérir […]

    vendredi 16 novembre 2018
  • CERTIFICATIONS HYPERBARES, c’est parti !!!

    La qualité, l’environnement, la santé et la sécurité sont des notions de mieux en mieux intégrées, acceptées et comprises par […]

    mardi 13 novembre 2018