Actualités

mardi 25 février 2014

ISIMA certifié ISO 9001 : 2008 par BCS Certification.

ISIMA

 

C’est officiel !

L’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA), Grande Ecole publique d’Ingénieurs en informatique rattachée à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand a obtenu sa certification BCS – ISO 9001 : 2008.

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), l’ISIMA recrute principalement des étudiants issus des classes préparatoires aux Grandes Ecoles par le biais du concours commun polytechnique.

L’ISIMA offre aussi la possibilité d’intégrer sur dossier le parcours de formation d’ingénieur à des étudiants ayant validé un DUT (Informatique, Réseaux et Télécoms…) ou les deux premières années de licence (Informatique, Mathématiques,…).

Fort de la qualité de son enseignement, de sa collaboration avec plusieurs Universités Etrangères et de ses multiples partenariats avec le monde économique, l’ISIMA permet à plus de 95% des étudiants diplômés d’accéder à un emploi dans les premiers mois qui suivent l’obtention du diplôme.

 

Les relations entre l’ISIMA et les milieux économiques sont au cœur de la vie de l’école et de la réussite de ses étudiants.

 

 David FIGUET : Vincent BARRA, vous êtes professeur des Universités à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand dans le domaine des mathématiques et leurs applications en traitement d’images et Directeur de l’ISIMA. Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes l’ISIMA ?

 

Vincent BARRA : L’ISIMA est une grande école publique d’ingénieurs en informatique. L’enseignement à l’ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l’ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l’informatique. En perpétuelle évolution, l’informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L’ISIMA se doit donc d’aborder ces deux facettes. Il s’ensuit une structuration du cursus en formation initiale de l’lSIMA en un tronc commun assez large, couvrant toute la première année du cursus ainsi qu’une partie des années ultérieures, et cinq grandes options en 2ème et 3ème années :

  • Informatique des systèmes embarqués,
  • Génie Logiciel, Systèmes Informatiques,
  • Systèmes d’Information et Aide à la décision,
  • Calcul et Modélisation Scientifiques,
  • Réseaux et Télécommunications.

 

Une filière internationale, dans laquelle les cours sont dispensés en anglais, vient compléter cette structuration, permettant à tous les étudiants en double diplômes de poursuivre leur formation à l’école.

 

 

David FIGUET : l’ISIMA vient officiellement d’obtenir sa certification BCS-ISO 9001 : 2008. Est-ce compliqué de mettre en place un système de management de la qualité dans une Grande Ecole ? Quelles ont été les principales difficultés ?

 

Vincent BARRA : Les écoles d’ingénieurs ont l’habitude de se faire évaluer de diverses manières (Commission des titres d’ingénieurs, enquêtes récurrentes, contrat d’objectifs et de moyens par exemple). La culture des indicateurs et leur suivi ne sont donc pas nécessairement difficiles à mettre en place. Ce qui l’est plus, c’est de faire coller les us et coutumes de l’école à la démarche qualité. Globalement toutes les démarches sont faites, mais non formalisées en terme ISO. La demande faite au personnel d’entrer dans cette démarche leur inspire au début un sentiment de surcroit de travail, jugé parfois inutile. Le temps aidant, et la démarche apportant les preuves de son efficacité, la plupart des personnels rentrent dans le jeu.

 

 

David FIGUET : l’ISIMA entretien de nombreuses relations avec différents acteurs économiques et notamment avec de grands industriels. Cette certification BCS-ISO 9001 : 2008 participe-t-elle ou doit-elle participer à renforcer vos relations avec ces milieux économiques ?

 

Vincent BARRA : L’objectif de cette certification est double :

– donner à l’école un label supplémentaire de qualité, de sérieux et de professionnalisme. C’est en tous les cas ce qui ressort des différentes discussions que nous avons pu avoir avec nos partenaires, pour qui ce label parle vraiment en ces termes.

 

– permettre à l’école de rationnaliser et optimiser son fonctionnement interne, pour être le plus efficace et performant possible dans la formation de nos étudiants.

 

 

David FIGUET : BCS Certification est très heureux de vous compter parmi son panel d’organismes certifiés ISO 9001. Avec le recul, comment vos équipes ont vécu cet audit ?

 

Vincent BARRA : L’audit s’est bien déroulé, dans une ambiance très saine et très constructive. La personnalité et le professionnalisme de l’auditeur y étaient pour beaucoup. Les pilotes et des personnes audités ont eu à cœur de démontrer que la démarche qualité était bien en place et sont maintenant très heureux de voir que les efforts entrepris ont produit l’effet escompté.

Actualités

  • BCS Certification recrute : Auditeur(trice) Q.S.E, Commercial(e) sédentaire

    BCS CERTIFICATION continue son développement. Si le métier de responsable d’audit vous passionne, pour déposer votre CV une seule adresse […]

    dimanche 11 juin 2017
  • BCS Certification, organisme de certification, est notifié pour réaliser la certification TERROM (Référentiel Qualité Compost)

    Dans un contexte où, depuis plusieurs années, la qualité et le traitement des ordures ménagères ont significativement évolué, les filières […]

    dimanche 23 avril 2017
  • BCS Certification récompense ALTINNOVA sur le salon de l’Industrie.

    BCS Certification a décerné à ALTINNOVA le prix 2017 de l’ECO CONCEPTION sur le salon de l’Industrie. Experts en conception, […]

    mercredi 19 avril 2017
  • SERFIM T.I.C. honorée par BCS CERTIFICATION

    Lors du salon de l’industrie, BCS Certification a remis le prix 2017 de l’entreprise la plus ambitieuse en matière de […]

    mercredi 19 avril 2017