Actualités

lundi 3 mars 2014

BCS délivre la certification ISO 9001 à Polytech Clermont Ferrand.

POLYTECH

 

 

BCS délivre la certification ISO 9001 à Polytech Clermont Ferrand.

Retrouvez l’interview de Christian LARROCHE, Directeur de Polytech Clermont-Ferrand.

 

 

 

Grande école interne à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et membre fondateur du réseau Polytech, aujourd’hui Polytech Clermont-Ferrand est l’une des 5 écoles d’ingénieurs du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Clermont-Université.

 

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), Polytech Clermont-Ferrand a bâti sa réputation depuis 40 ans sur la formation de plus de 5 500 ingénieurs de haut niveau dans les 6 spécialités suivantes :

                             – Génie Civil                                                                Génie Mathématique et Modélisation

                             – Génie Physique                                                        Génie des Systèmes de Production

                             – Génie Biologique                                                      Génie Electrique

 

La reconnaissance de la qualité de l’enseignement dispensé au sein de Polytech Clermont se traduit concrètement par la signature de nombreuses conventions de partenariat avec de grands donneurs d’ordre nationaux et internationauxmais aussi avec plusieurs Universités étrangères situées en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Le dynamisme de l’école fait qu’environ 90% de ses jeunes diplômés signent un contrat de travail à durée indéterminée dans les semaines qui suivent la fin de leur cursus.

 

 

David FIGUET : Christian Larroche, vous êtes diplômé de l’INSA Toulouse, Docteur Ingénieur en Chimie Organique, Docteur ès science et Directeur de Polytech Clermont-Ferrand depuis janvier 2012. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre école ?

 

Christian LARROCHE : Il s’agit d’une école d’ingénieurs pluridisciplinaires interne à l’université Blaise Pascal, qui a fait partie des toutes premières formations de ce type créées en France, avec en particulier l’EUDIL à Lille (aujourd’hui Polytech Lille), l’ISIM à Montpellier (Polytech Montpellier), ainsi que l’ISTG (Polytech Grenoble). Son ancrage national et international s’exprime par son appartenance au réseau Polytech et sa légitimité régionale s’appuie sur l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne).

 

 

David FIGUET : la proximité avec le monde de l’entreprise est un enjeu majeur pour vos étudiants mais aussi pour votre école. Cette démarche de certification ISO 9001 participe-t-elle à renforcer vos liens avec le milieu industriel ?

 

Christian LARROCHE : La mise en place d’un système de management de la qualité nous a incontestablement conduit à revisiter nos méthodes d’échanges avec nos partenaires, dont bien entendu les milieux socio-économiques. Un suivi plus rigoureux et surtout objectivé de nos activités partenariales (interventions d’enseignants, conventions, suivi des stages) est en cours de déploiement et les premiers résultats sont d’ores et déjà palpables.

 

 

David FIGUET : mettre en place une démarche de certification ISO 9001 demande du temps, de l’énergie et nécessite parfois la remise en cause de certains modes de fonctionnement. Aujourd’hui que vous êtes certifié ISO 9001 par BCS, quels sont les premiers bénéfices de cette démarche pour votre école ?

 

Christian LARROCHE : Au-delà des effets que j’ai évoqués précédemment, je dirai que la conséquence la plus importante de ce travail est une prise de conscience du rôle de chacun dans notre structure. Il s’agit là d’une (re)découverte qui est probablement le meilleur gage de progression pour l’avenir.

 

 

David FIGUET : BCS certification est très heureux de vous délivrer cette certification ISO 9001 : 2008, fruit d’un travail conséquent réalisé par l’ensemble de vos collaborateurs. Comment vos équipes (et vous-même) ont vécu cet audit de certification ?

 

Christian LARROCHE : Les écoles d’ingénieurs sont habituées aux évaluations (AERES/HCERES, CTI). C’est malgré tout à chaque fois une remise en cause par un œil extérieur. Le professionnalisme de l’auditeur de BCS a permis de faire en sorte que ces inquiétudes soient très rapidement levées et que les sujets soient traités de manière dépassionnée.

Actualités

  • Nous sommes heureux de vous informer que BCS a rejoint le Groupe Apave en date du 25 Octobre 2019.

                      Nous avons créé BCS en janvier 2005. Dans sa mission de […]

    mardi 5 novembre 2019
  • CERTIFICATION : Référentiel National Qualité R.N.Q

    Dans la lignée de la loi « Avenir professionnel », les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif de certification des […]

    vendredi 20 septembre 2019
  • ILS CONTINUENT DE NOUS FAIRE CONFIANCE

    STVI : Exploitation des remontées mécaniques VAL D’ISÈRE LEFRANCQ PACKAGING : Impression et façonnage destiné à l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. GILLES MOREL : […]

    vendredi 26 juillet 2019
  • BCS-CERTIFICATION devient le partenaire de la certification QSE de GRANULATS VICAT

    Depuis plus de 30 ans, Granulats Vicat, qui exploite en France une cinquantaine de carrières et plusieurs centres de recyclages […]

    mardi 23 juillet 2019